Août. 2020 | Par L'équipe Éditorial 514
Tout ce qu’il faut savoir sur les Terpènes
Août. 2020 | Par L'équipe Éditorial 514
Terpènes 101
Il est bien connu que le cannabis détient un parfum unique et peu commun, qui le distingue des autres familles de plantes. Certains affirment que l’odeur calme leur corps et leur esprit, alors que certains l’associent plutôt à un état de pensées. Dans tous les cas, l’odeur parfumée expérimentée lors du contact avec le cannabis est due aux terpènes, qui peuvent s’afficher en diverses variétés. Pleins feux sur cette partie du chanvre aux propriétés relaxantes et thérapeutiques; les terpènes.
Ce n’est pas sans grande surprise que le cannabis n’est pas la seule plante à produire des terpènes. Ces hydrocarbures organiques se retrouvent dans certaines huiles essentielles de plantes, tels que les pelures de citron, le poivre noir, les aiguilles de pin ou encore, la sève de pin. Selon Leafly, les terpènes sont “une classe large et diversifiée de composant organique, produit par une variété de plantes, plus spécifiquement les conifères.” Les terpènes sont aussi produits par certaines plantes pour se protéger des êtres herbivores, des insectes et autres dangers présents dans l’environnement. La saveur et le parfum que vous expérimentez lorsque vous mangez des fruits de saison, tels que des bleuets, eh bien c’est aussi ça, les terpènes.
Ce qui explique pourquoi les huiles essentielles sont utilisées pour la productivité, le sommeil ou l’allègement de l’anxiété. Il est d’ailleurs prouvé que certains aromates déclenchent des émotions ou des sensations particulières dans notre corps. Sans surprise, le cannabis suit les mêmes balises.
Comme plusieurs autres fruits et plantes, les terpènes sont l’huile essentielles qui donne au cannabis son odorat distinctif. Ceux-ci abritent aussi plusieurs bénéfices plus qu’accommodants. Le nombre de terpènes actifs dans le cannabis varie entre 100 et 200, dépendamment des variations entre les produits. Certains sentent plus terreux, d’autres floral, alors que certains ajoutent un mince arôme de poivre au mélange. Il est aussi scientifiquement prouvé que la consommation de terpènes aide à produire des anticorps, ce qui est un atout majeur.
Comment vous choisissez normalement vos huiles essentielles est sensiblement la même procédure à suivre pour votre cannabis. Certains terpènes amènent une certaine relaxation et soulagent l’anxiété, alors que d’autres mettent l’emphase sur le focus et la concentration. Vous désirez soulager votre nausée, l’inflammation de vos muscles ou vos douleurs? Il y a un mélange de terpènes tout désigné pour cela.
Les terpènes les plus communs peuvent facilement se diviser en cinq grandes catégories, dans lesquelles vous pouvez naviguer afin de trouver celle qui correspond à vos besoins.
Détient un arôme de citron et lime, parfait pour atténuer le stress ou rehausser votre humeur.
Recommandé pour:
Ce parfum de pin est dédié à augmenter la créativité et l’euphorie.
Recommandé pour:
Avec une pointe de musc et plutôt terreux, cette sorte est toute désignée pour la relaxation et un “high” de corps.
Fortement recommandé pour:
Plutôt sucrée et florale, celle-ci est aussi active dans les plantes de Lavande.
Recommandé pour:
Vous rappellera le boisé et les épices.
Recommandé pour:
Avec un arôme d’agrumes, ce terpène se retrouve également dans les pamplemousses, les mandarines, les oranges et certaines herbes.
Recommandé comme:
Un arôme de pin avec des notes d’herbes et de fleurs sauvages, ce terpène est un insectifuge utile. On le trouve également dans le romarin, la sauge et le cyprès.
Recommandé comme:
En raison de son arôme agréable rappelant le lilas et les fleurs, il est souvent utilisé dans les produits cosmétiques, il se trouve souvent en concentration plus élevée avec le pinène, ce qui malheureusement peut masquer son odeur.
Recommandé comme:
Présent dans une grande variété de produits biomédicaux, il est connu pour son parfum sucré et boisé. On le trouve également dans la menthe, le persil, le poivre, le basilic, les orchidées et les kumquats.
Recommandé comme:
Autre grand contributeur à l’arôme « terreux » du cannabis, ce terpène est également présent dans le houblon et la coriandre.
Recommandé comme:
Créant une odeur délicieusement douce semblable à celle des roses, ce terpène est présent dans les géraniums, les citrons et le tabac et souvent dans les parfums et autres cosmétiques.
Recommandé comme:
La plupart de ces composantes peuvent être associées dans un même mélange afin de dupliquer les bénéfices et de créer un produit unique, avec un goût et un odorat distinctif.
La différence peut sembler subtile, mais si vous êtes un fervent consommateur de cannabis, il peut être en votre intérêt de creuser et d’en apprendre davantage sur les ces différentes composantes, afin de trouver celle qui colle le mieux à vos besoins. Et qui sait, peut-être que votre consommation ne s’en trouvera que plus agréable.
514 est le reflet de la culture et du savoir-faire montréalais. Nous sommes authentiques, créatifs, colorés, et nous n'avons pas peur de s'élever plus haut.